Devenir membre

L'offre de services pour renforcer la résilience de sa collectivité

Outre l’obtention du label, les communes et intercommunalités ont la possibilité de rejoindre le HCFRN en tant que membres et de profiter d’une gamme de services inclus dans leur adhésion. Elles deviennent ainsi membres du collège des collectivités locales et territoriales de l’association et peuvent également participer à sa gouvernance.

Les services inclus* dans l’adhésion sont :

  • la labellisation Résilience France Collectivités ;
  • Une journée de formation des élus avec notre organisme partenaire, via les modalités de financement liées aux dispositifs de formation des élus locaux et l’accès à notre certification en gestion de crise à un tarif préférentiel ;
  • L’accès aux événements du HCFRN en présentiel, en distanciel et en replay ;
  • L’accès à la plateforme numérique de veille et de gestion de l’information stratégique ;
  • L’accès à notre outil de cartographie RésiMap qui permet de caractériser un territoire de manière très spécifique ;
  • La possibilité de créer un site standardisé Faire Face 72 sur la prévention des risques de son territoire et l’information à la population.

*Voir la page Les tarifs : les services varient selon la taille de la collectivité et le montant de la cotisation.

Formation et certification

Une journée de formation des élus est proposée avec l’Organisme de formations d’intérêt public (ONFIP) dirigé par Fabien Matras, ancien maire de Flayosc et ancien député du Var. Le financement est possible via les modalités liées aux dispositifs de formation des élus locaux. Dans ce cadre, la formation est pris en charge à 100 % par la caisse des dépôts. Elle peut être complétée par une certification en gestion de crise, délivrée par le HCFRN. Cela permet aux certifiés de valoriser leurs compétences dans la suite de leur carrière.

Les formateurs sont d’anciens membres des forces de sécurité intérieure et experts en matière de gestion de crise.

La journée de formation commence par une session théorique, comprenant des échanges pour évaluer les connaissances et fournir des informations sur l’organisation de l’État, ainsi que le rôle du Directeur des Opérations de Secours (DOS). Ensuite, place à un exercice pratique sur mesure, élaboré en fonction des attentes des élus et des risques spécifiques présents sur leur territoire afin que le scénario soit le plus réaliste possible. La formation se clôture par un retour d’expérience et la possibilité de passer la certification en gestion de crise.

Evénements

Chaque année, le HCFRN propose  à ses membres une actualité événementielle riche et diversifiée sur les thèmes de la résilience, de la maîtrise des risques, de la gestion des crises, de la continuité d’activité, de la sûreté et de la sécurité des organisations.

Tout au long de l’année, nos différents formats d’événements permettent à nos membres de se réunir, d’échanger et de développer leur réseau tout en rencontrant les décideurs, responsables et experts qui font vivre notre dispositif de résilience nationale.

L’accès gratuit à nos événements (petits-déjeuners débat, talk-vidéo et colloques) en présentiel, en distanciel et en replay.

Le nombre de place est illimité en distanciel et limité en présentiel selon la taille de la collectivité et le montant de la cotisation. Les places supplémentaires sont à des tarifs préférentiels.

La plateforme numérique de veille et de gestion de l’information stratégique

Le HCFRN est doté d’un pôle veille, analyse et prospective basé à Nîmes, il met à la disposition de ses adhérents un suivi précis et une compréhension éclairée des situations exceptionnelles ou des faits crisogènes qui rythment l’actualité française et internationale. Au quotidien, les équipes du pôle alimentent la plateforme et préparent les newsletters qui sont envoyées à nos membres 7j/7.

  1. La réception par mail de la veille quotidienne (actualités sécurité globale et risques majeurs France et Internationale) et de nos travaux (notes d’alertes, synthèses, infographies, rapports).
  2. Des accès à la plateforme numérique de veille et de gestion de l’information stratégique incluant :
    • la visualisation de la veille sous forme de tableaux de bord et navigateur de recherche OSINT (Open Source Intelligence) ;
    • la base de données documentaires : accès à plusieurs milliers de documents PDF sur la sécurité nationale et internationale, et plus largement la résilience ;
    • RésiMap : la cartographie des risques et des crises avec plus de 600 couches de données pour caractériser un territoire de manière très précise.

Faire Face 72 (FF72) : le DICRIM numérique

Faire Face 72 est un site internet permettant aux collectivités de créer leur propre site de préparation des populations en cas d’événement exceptionnel. Pendant une crise, les 72 premières heures sont les plus critiques. En s’informant et en se préparant, chaque citoyen peut être autonome durant cette période, contribuer à la sécurité de tous et devenir un acteur essentiel de la gestion de crise.

Le HCFRN peut créer et préparer le site Faire Face 72 pour la commune, il conviendra qu’elle l’administre, le communique et le face vivre par la suite.