Le label

Résilience France

Le Label Collectivités

Le Label Résilience France Collectivités® est une aide gratuite mise à la disposition des communes.

Son questionnaire pédagogique est un outil pratique, en complément des textes méthodologiques de la DGSCGC (Direction Générale de la  Sécurité Civiles et de la Gestion des Crises –  Ministère de l’Intérieur), pour la réalisation et la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde et des moyens associés.

Le Label Résilience France Collectivités est :

  • Un vecteur de communication vers la population, le dispositif de sauvegarde étant peu visible au quotidien.
  • Une reconnaissance du travail, souvent discret, des équipes et une valorisation de l’engagement des Mairies, soucieuses de prévention et de protection.
  • Un facteur de progrès, le questionnaire s’enrichissant régulièrement des retours d’expérience des villes labellisées.
  • Un appui pour la sensibilisation des citoyens.
  • Un outil de partage des bonnes pratiques entre communes au travers des activités de partage de l’information, du blog, des manifestations et notamment des talk vidéo que Le Haut Comité français pour la  résilience  nationale organise de manière régulière.
Nos valeurs

Autour du label

Sécurité
Sécurité

Rassurez vos concitoyens en devenant un organisation prête face aux enjeux posés par les risques majeurs et la gestion des crises.

Questionnaire
Questionnaire

Deux questionnaires en auto-évaluation pour  mieux évaluer votre niveau de préparation et vos axes de progrès.

Valorisation
Valorisation

Le travail de vos équipes est valorisé au travers du label qui récompense les actions mises en place.

Évaluez-vous

Les indicateurs ci-dessous représentent les résultats moyens observés sur l’année 2020.
Découvrez où se situe votre commune face aux questions de résilience territoriale en répondant aux 2 questionnaires du label.

Planification de Sauvegarde
70%
Prévention et réduction de la vulnérabilité
43%
Résilience de la population
54%
Formation, entraînement, exercice
56%
Vigilance et alerte
63%
Organisation de la conduite des opérations
80%
Équipement opérationnel
71%
Communication de crise
68%
Post-urgence et continuité d'activité
64%
Sécurité et Sûreté
51%
Santé Publique
56%

Le processus

Réalisation du questionnaire Socle
(130 questions)

Réalisation du questionnaire Capacités
(360 questions)

Obtention du label
et du kit communication

tarif

Si votre commune était labellisée Pavillon Orange, le tarif vous concernant sera celui du renouvellement.

Inscription au label

Pour vous inscrire au label et recevoir nos questionnaires, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Après traitement, vous recevrez un email pour commencer votre auto-évaluation.

Questions

Foire aux questions

Le Label France Résilience Collectivités est une reconnaissance de l’action menée par le maire et ses équipes sur les questions de protection des populations via la réalisation du plan communal de sauvegarde et de la préparation à toutes les actions qui en découlent. C’est non seulement une reconnaissance externe vis-à-vis de la population, mais aussi en interne à la collectivité pour mettre en valeur les équipes qui travaillent de manière continue, et parfois sans visibilité, à une tâche de préparation et de prévention des risques essentiels à la sécurité des citoyens concernés.
Il suffit de s’inscrire sur le portail, c’est-à-dire cliquer sur le bouton d’accès aux questionnaires présents sur le site, vous recevrez alors un mail avec toutes les informations pour démarrer votre auto-évaluation.
Les étapes sont les suivantes : répondre au questionnaire du socle, qui permet d'obtenir le label « France Résilience Collectivités », puis répondre au questionnaire des capacités pour obtenir des "étoiles". Une fois l'obtention du label confirmée, vous pourrez effectuer un règlement en ligne ou par bon de commande administratif pour recevoir le kit de communication et être inscrit au palmarès des communes labellisées « Résilience France collectivités » et bénéficier des avantages de l'adhésion au Haut comité français pour la Résilience nationale.
L'auto-évaluation est gratuite. Il s'agit d'un outil mis en place gratuitement auprès des communes qui vous permet de vous évaluer au travers de questions qui ciblent vos actions. Pour nos deux questionnaires : Socle et capacités, vous recevez votre rapport de résultat gratuitement.
Le label en lui-même. Votre contribution permet au dispositif d’évoluer et de financer ses frais techniques. Si vous obtenez le score nécessaire suite à vos réponses, vous serez éligible au label.

Allez plus loin

Utilisez notre plate forme FF72 (Faire face 72 heures) – ff72.org pour réaliser votre DICRIM numérique et interactif qui sera un outil supplémentaire dans votre préparation et votre gestion de crise.

Révisez vos obligations légales et l’environnement sur notre plate-forme : Résilience-et-territoires

Poussez les entreprises installées sur votre territoire à être résiliente elles aussi en s’évaluant avec le label « Resilience France Entreprise » (site en cours de création)