Qui sommes-nous ?

Notre association

Le label Résilience France Collectivité® est décerné par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale (HCFRN), nom simplifié : Résilience France, association loi 1901, créée en 1982 (ancien nom : Haut Comité Français pour la Défense Civile) par le sénateur Maurice Schumann et le Général Pierre Billotte.

L’association a pour vocation d’être un lieu de réflexion et d’échanges pour les décideurs privés et publics sur les risques et menaces majeurs, la résilience organisationnelle (gestion des risques majeurs, des crises, de la continuité d’activité, de la post crise,…) et de réfléchir à plus long terme aux problématiques de résilience structurelle (changement climatique, cybersécurité, intelligence économique, transition énergétique,…) qui impacteront notre société.

L'équipe du HCFRN en octobre 2022 : Manon RIFAÏ, Claire MENON, Lauriane ABRIAT, Christian SOMMADE, Zacharie JOUNDY, Evgueny VASSILIEV, Benjamin ROMAN et Alexandrine FERNON.

Les activités du HCFRN sont organisées sur deux sites :

  • Le siège de l’association, ainsi que les pôles Relations Membres/Institutions et Communication, sont situés à Paris.
  • Les pôles Veille et Prospectives, Labels et Certifications sont basés à Nîmes.

Notre expérience

Le HCFRN bénéficie d’une expérience de plus de quinze ans dans le domaine de la labellisation. À ce jour, plus d’une centaine de municipalités et d’établissements publics ont été récompensés par le label Résilience France Collectivités. Ce label s’appelait initialement et jusqu’en 2020 le Pavillon Orange.

Fort de ce succès, le HCFRN a élargi et renforcé son offre en matière de labellisation en proposant désormais des distinctions en résilience adaptées au secteur privé.

Le HCFRN a également réalisé une étude spécifique sur les labellisations en France et à l’international en établissant un Panorama des démarches de reconnaissance de la résilience avec l’Association Résiliances sous la coordination de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT).

18_PANORAMA_PLANCHE_COUV_Page_01

Les étapes de la politique "Tous résilients face aux risques"

Etape 1

Le 18 octobre 2021, la ministre de l’écologie Barbara Pompili a dévoilé à Grenoble sa feuille de route pour amplifier la culture du risque en France, tirant ainsi les conclusions du rapport de Fred Courant, demandé à la suite de l’incendie de Lubrizol en 2019 et visant à proposer de recommandations pragmatiques et concrètes pour développer une culture du risque dans laquelle nous deviendrions tous acteurs (élus, citoyens, professionnels, associations, etc.).

Dans cette présentation, la Ministre a mentionné comme un des trois axes stratégiques le développement du label Résilience France Collectivités pour valoriser les collectivités résilientes.

Une collectivité résiliente, c’est une collectivité qui aménage ses quartiers en fonction des risques naturels ;
une collectivité qui organise des exercices dans ses écoles ;
une collectivité qui se dote d’un élu référent sur ces sujets.

Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique, Discours de Grenoble, octobre 2021.

Etape 2

Il est aujourd’hui référencé sur le site d’information du gouvernement Géorisques dans la rubrique dédiée aux Collectivités. Géorisques est le canal d’information indispensable pour les citoyens et les collectivités et permet à chacun de connaître les risques de son territoire et de se préparer.

Etape 3

Identifié ensuite dans la feuille de route du gouvernement «Tous résilients face aux risques» visant à mieux préparer la société à gérer les risques majeurs, le label est à présent soutenu et subventionné par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires et la Direction générale de la prévention des risques (DGPR).

Etape 4

Aujourd’hui, une des manifestations phares résultant de cette politique est la Journée Nationale de la Résilience, organisée tous les 13 octobre et au-delà dans de nombreuses localités. Elle permet de faire découvrir au grand public les conséquences des catastrophes naturelles et technologiques. Le HCFRN s’implique chaque année dans différents projets. Cette journée est souvent l’opportunité pour les collectivités labellisées Résilience France Collectivités d’organiser des cérémonies de remise du label et des actions de communication pour informer sur les risques majeurs, sur les dispositifs de sauvegarde et de prévention en place et d’impliquer la population.