Le 20 novembre dernier, le HCFRN a eu l’honneur d’organiser la cérémonie de remise des labels au restaurant La Démocratie à Paris. Parmi les quarante communes labellisées cette année, neuf ont pu être présentes et partager ce moment de convivialités : L’Aiguillon-la-Presqu’île, Antibes Juan-les-Pins, Cannes, Céreste-en-Luberon, Le Grand-Quevilly, Istres, Le Lamentin, Port-La Nouvelle et La Valette-du-Var.
Pourquoi ces collectivités sont-elles récompensées ?
Elles se distinguent par une démarche proactive et structurée en matière de résilience, reposant sur un travail rigoureux et continu mené sur plusieurs années, voire décennies. Leur engagement exemplaire s’articule autour d’étapes clés :
- L’identification et l’analyse des risques majeurs : avec l’évaluation des impacts, de la probabilité et du niveau de maîtrise de ses risques par rapport aux enjeux du territoire.
- Le traitement et la réduction des risques : mise en œuvre de mesures de prévention, notamment via les PPRn/t (Plans de Prévention des Risques). Ces démarches permettent d’adopter des actions pour réduire leurs impacts.
- La préparation, via la planification et l’entraînement : chaque commune dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) opérationnel, un outil essentiel pour organiser la réponse à un événement majeur. Cette préparation s’appuie également sur la réalisation d’exercices réguliers pour entraîner les équipes et renforcer leur capacité à travailler ensemble en cas d’occurence d’un événement redouté.
- La culture du risque : ces communes œuvrent activement à sensibiliser et impliquer les citoyens dans la gestion des risques majeurs, en les informant pour les rendre acteurs de leur propre sécurité. Elles disposent chacune d’un Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) et vont au-delà des exigences de la loi.
- La réponse opérationnelle et gestion post-crise : pendant la crise, elles mettent en place une réponse rapide et adaptée pour minimiser les impacts et assurer la protection de la population. Après la crise, elles organisent la continuité des activités, mettent en œuvre des actions de restauration et planifient la reconstruction dans une perspective de durabilité et de résilience à long terme.
Un immense bravo à aux quarante-quatre communes labellisées en 2024.
Ces communes incarnent une vision proactive de la résilience, intégrant ces pratiques dans leurs politiques publiques et mobilisant leurs équipes autour d’objectifs ambitieux. Leur engagement est un modèle à suivre pour des territoires plus résilients.
Laisser un commentaire