Le pourtour de l’Étang de Berre (13) en état d’alerte

Du 16 au 19 mai, les communes de Fos-sur-Mer, Martigues et Châteauneuf-les-Martigues ont accueilli un exercice européen majeur de sécurité civile. Nommé « Domino 2022 », il avait deux finalités :

  • Répondre à un événement d’ampleur en intégrant des partenaires européens : 1 000 secouristes mobilisés dont 200 étrangers (Allemands, Belges, Espagnols et Autrichiens)
  • Tester à grande échelle le déploiement du système « FR-Alert »
Crédit : gwenaeltoquet – Pixabay

À l’origine, une directive européenne

Le dispositif « FR-Alert » est la conséquence directe de la directive européenne « Relative au Code des Communications Électroniques Européen » datant de décembre 2018. Elle prévoit que les États membres doivent mettre en place, avant le 21 juin 2022, un moyen d’avertissement des populations en cas de crise. Dans cet objectif, l’Union Européenne a déployé la norme « UE-Alert », adaptable aux États membres, qui met en avant la technologie utilisant la diffusion cellulaire pour transmettre les alertes.

La diffusion cellulaire est une technologie qui permet d’envoyer une notification à l’ensemble des personnes dans une zone géographique définie. Elle présente l’avantage de ne pas demander le numéro de téléphone de la personne et d’être prioritaire sur le réseau, le message parviendra donc aux citoyens même en cas de saturation du réseau. En outre, elle est plus « invasive » qu’un simple SMS, c’est-à-dire que même si le téléphone est en mode silencieux, l’alerte émettra un bruit et une vibration particulière. Enfin l’usager est obligé de prendre en compte le message avant de pouvoir utiliser son téléphone. L’objectif est de prévenir en temps réel la population et d’indiquer les mesures à prendre quel que soit le téléphone, la marque ou l’opérateur. De son côté, l’usager n’a aucune application à installer.

Il existe également un deuxième système via des SMS géolocalisés, permettant d’atteindre les personnes n’ayant pas de smartphone ou de connexion internet. Mais cette méthode présente l’inconvénient de mettre plus de temps pour atteindre le citoyen.

Le citoyen pourra ainsi prendre connaissance de la nature du risque, de l’autorité qui a diffusé l’alerte, de la localisation du danger, de l’attitude à adopter (se confiner, partir, etc.) et pourra éventuellement disposer d’un lien pour obtenir des informations complémentaires. Seront concernés les évènements majeurs d’origine naturelle, biologique et chimique, sanitaire, technologique et industriel ou encore sécuritaire (terrorisme).

De « UE-Alert » à « FR-Alert »

Crédit : Tranmautritam – Pixabay

La France a fait le choix de déployer un système à partir de la base fournie par l’Union Européenne : « FR-Alert » est né. Il devrait être opérationnel sur l’ensemble du territoire au mois de juin 2022, conformément à la directive de 2018. Il ne viendra pas remplacer les systèmes d’alertes existants (sirènes, médias, etc.) mais a pour vocation à amener une information plus précise au citoyen. La France a fait le choix de mixer les deux méthodes de prévention : la diffusion cellulaire et le SMS. Les deux outils sont complémentaires et offrent un choix en fonction de la crise, et surtout de son degré d’urgence, et permettent de toucher un maximum de personne (notamment les zones qui ne sont pas couvertes par la 4G).

C’est dans cet objectif que Domino 2022 a pris place dans les Bouches-du-Rhône. Les autorités ont imaginé une crise de grande ampleur, incluant des catastrophes technologiques aggravées par des aléas climatiques, alors que d’importants moyens sont déjà mobilisés à Paris. Pour y répondre, les services de secours font appel à leurs partenaires européens. L’enjeu de l’exercice est de gérer cette crise et d’assurer une coordination entre l’ensemble des services. En parallèle, des alertes sont envoyées sur les téléphones de la zone pour indiquer aux personnes comment agir. (NB : au moment de l’exercice, les iPhones n’ont pas reçu de notification. Le déploiement de FR-Alert sur IOS est prévu pour juin 2022). Le choix de cette zone a été motivé par la forte densité de population et la présence de sites industriels sensibles.

Le déploiement chez les partenaires européens

D’autres pays ont fait le choix du système EU-Alert : les Pays-Bas, la Grèce, la Lituanie, la Roumanie et l’Italie. Les autres pays ont d’autres solutions : alerte par SMS géolocalisés, développement d’application à télécharger, etc.

Début mai, le Luxembourg a testé son système « LU-Alert » qui touche tous les téléphones présents sur le territoire luxembourgeois. Il s’agit d’un système majoritairement par SMS mais qui utilise également la diffusion cellulaire. Certains bugs ont été recensés dans le délai de réception et les téléphones étrangers ont été très peu touchés par l’alerte. Ces retards font échos aux dysfonctionnements de la précédente application luxembourgeoise : GouvAlert qui, en juillet 2021, avait envoyé une notification environ 7h après le début des innondations.

La Grèce fut pionnière dans la diffusion d’alerte par SMS et diffusion cellulaire. Elle a développé et déployé dès 2019 ce système, se plaçant parmi les premiers pays européen à appliquer la directive.

Pour aller plus loin

« Du 16 au 19 mai 2022 : Exercice européen de Sécurité civile « DOMINO » dans le département des Bouches-du-Rhône » – Préfecture des Bouches-du-Rhône – 13/05/2022 – Lien

“Expérimentation du dispositif FR-Alert lors de l’exercice DOMINO 2022″ – Ministère de l’Intérieur – 22/04/2022 – Lien

Auteur : Clément KAROUBI