Elle vise à présenter la manière dont la résilience est déclinée au sein de différentes collectivités, dans le cadre de la stratégie nationale de résilience, en s’appuyant sur les témoignages d’une ville, d’une collectivité à statut particulier et d’une région.

La résilience territoriale est un concept clé pour faire face aux défis croissants auxquels nos sociétés sont confrontées. Elle relève de la résilience sociétale à l’échelle d’un territoire (région, département, intercommunalité, ensemble de communes diverses (bassin, vallées, …) commune, arrondissement, voire quartier). Un territoire résilient est un territoire, capable :

– d’anticiper des perturbations, brutales ou lentes, grâce à la veille et à la prospective,

– d’en atténuer les effets, par la préparation, les exercices et la gestion des situations d’urgence

– de se relever et de rebondir grâce à l’apprentissage, l’adaptation et l’innovation,

– d’évoluer vers un nouvel état préservant ses fonctionnalités et son développement..

Nous débuterons notre table ronde en mettant en lumière les efforts déployés par Alfortville pour renforcer la résilience de la commune. Ensuite, nous nous tournerons vers une collectivité à statut particulier, la Collectivité de Corse pour comprendre comment la résilience y est gérée de manière unique. Finalement, nous élargirons notre perspective pour examiner comment une région entière, la Région Grand Est, a abordé la question de la résilience territoriale.