La Journée Nationale de la Résilience

Le 13 octobre aura lieu la première Journée Nationale de la Résilience. Initiée par le Gouvernement, cette journée a pour vocation de développer la culture du risque auprès des populations en France, comme nous l’avions évoqué lors d’un précédent article disponible ici.

Dans ce cadre, l’État a lancé un appel à projet auprès des acteurs publics comme privés. Les projets retenus ont fait l’objet d’une labellisation par une marque étatique “Journée de la Résilience”. Le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale a répondu à cet appel et ses actions ont été labellisées.

Draguignan, terre d’accueil de la gestion de crise

Nous avons l’honneur d’annoncer que le HCFRN sera présent à Draguignan, ville labellisée Résilience France Collectivités, le 13 octobre de 11h à 12h30 pour organiser une rencontre autour de la Culture du Risque et de l’Engagement des Populations. Monsieur Christian SOMMADE, délégué général du HCFRN, sera chargé d’animer les échanges en présence notamment de :

  • Monsieur le Maire Christian STRAMBIO, Maire de Draguignan
  • Monsieur Fabien MATRAS, ancien député du Var et rapporteur de la loi “visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels”, dite loi MATRAS
  • Monsieur le Maire Alain CAYMARIS, Maire de Trans-en-Provence et vice président de Dracénie Provence Verdon Agglomération
  • Monsieur le Contrôleur Général Éric GROHIN, Directeur Départemental du SDIS 83

En présence de 200 personnes et retransmis en direct au niveau national, cette rencontre s’appliquera a échanger les bonnes pratiques en termes de prévention des risques.

En parallèle, le public pourra également profiter toute la matinée des stands mis en place sur la Place René Cassin et animés par des acteurs impliqués dans la Sécurité Civile :

  • Le Service Départemental d’Incendie et de Secours pour sensibiliser sur le risque incendie de forêt et inondation
  • Une délégation militaire départementale pour informer sur le rôle des armées en cas de risques majeurs
  • L’École militaire de Draguignan informera sur les moyens déployés en présentant du matériel de secours
  • La Police Municipale de Draguignan
  • La Réserve Communale de Sécurité Civile
  • La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme qui mettra en place un dispositif prévisionnel de secours
  • La Croix Rouge
  • La Police Nationale, qui installera une scène de crime avec participation de l’identité judiciaire et présentera des armes

Ces acteurs proposeront différentes activités et représentations pour sensibiliser la population aux risques, les former aux gestes qui sauvent et aux comportements adéquats en cas de crise.

Dans le même temps, Madame Lauriane ABRIAT, déléguée générale adjointe du HCFRN, interviendra aux Assises Nationales des Risques Naturels à Strasbourg. Ces assises réunisses tous les acteurs de la gestion des risques naturels pour échanger et débattre sur l’état de la situation et les perspectives de réduction des catastrophes.

La mobilisation des villes labellisées Résilience France Collectivités

Des villes labellisées mènent également des actions à l’instar de Toulouse et Montpellier. Pour ces deux communes, le 13 octobre représente une étape dans un dispositif plus global de développement de la culture du risque.

À Toulouse, la commune a fait le choix de travailler avec la population étudiante, qui représente environ 120 000 personnes. En partenariat avec le Crous, l’objectif est dans un premier temps de sensibiliser les étudiants aux risques majeurs. Cela se traduit par la mise en place d’affiches communales dans les résidences universitaires, la désignation d’étudiants référents qui seront formés aux risques et aux consignes ou encore l‘intégration des risques et des réflexes dans les guides du Crous. Si l’objectif est de sensibiliser, il est également de les rendre acteurs de sécurité civile. La ville a organisé un jeu concours auprès des étudiants pour motiver les populations à s’inscrire au système d’alerte en masse et être acteur de la réduction des risques. Pour participer, les étudiants doivent réaliser des “Reels”, formats vidéos courts sur le réseau Instagram, de forme libre, pour inciter les toulousains à se mobiliser contre les risques. Les projets feront l’objet d’une étude par un jury et des lots seront remis à l’occasion d’une soirée le 13 octobre.

À Montpellier, c’est la Mission de Sécurité Civile, portée conjointement par la Ville et la Métropole, qui est chargée de cet événement. Les montpelliérains pourront découvrir à compter de la semaine du 13 octobre un parcours pédagogique le long du fleuve Lez, sujet à des sorties de son lit. Ce parcours, d’une quinzaine de minutes, contiendra des arrêts pédagogiques grâce à des panneaux signalant des capteurs, barrières et l’ensemble des équipements permettant à la collectivité de surveiller le fleuve. Un historique sur le fleuve et les dernières inondations sera également proposé. L’objectif est de découvrir le Lez sous le prisme du risque inondation. Ce parcours sera ouvert jusqu’au 13 novembre. Enfin, dans un temps plus long, un appel à production éducative sera proposé aux écoles pour sensibiliser les enfants aux risques majeurs et un exercice de crise sera organisé avec les agents de la ville et de la métropole.

La culture du risque, une affaire de tous et tous les jours

Si la journée du 13 octobre est l’occasion de mobiliser les acteurs autour de la prévention des populations sur les risques majeurs, le développement de la culture du risque doit être constante et présente dans l’ensemble des activités municipales, d’autant plus dans un contexte où les populations sont soumises à de plus en plus de risques. Dans ce cadre, le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale propose en 2022 le label Résilience France Collectivités gratuitement aux communes labellisées pour la première année. Pour plus d’informations contactez-nous ici.