Suite à l’accident de Lubrizol en 2019, Le Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (Ministère de la Transition écologique), la mission mise en place par l’Assemblée nationale, ainsi que la commission d’enquête du Sénat ont proposé la création d’un bureau d’enquêtes sur les accidents industriels : le BEA-RI.

Centre de données OVH de Strasbourg (67).

Le BEA-RI vise à apporter un regard extérieur et neutre sur les accidents industriels. La démarche s’inspire des structures spécialisée tels que les BEA dans le domaine de la sécurité des transports (par exemple : le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile).

Ce premier rapport d’activité présente les missions, les besoins et la création du BEA-RI. Il revient ensuite sur les enquêtes techniques menées en 2021 et propose un focus sur le risque incendie au sein des sites de traitements de surface.

Ce rapport contribue à améliorer la compréhension des événements industriels par les acteurs publics et privés des territoires concernés par ses risques.

Lien vers le rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI).