Dans la société actuelle, les télécommunications sont essentielles et s’inscrivent dans l’ensemble des activités humaines. Leur importance grandit en situation d’urgence, période pendant laquelle le lien avec la population et les services partenaires est indispensable pour comprendre la situation, analyser les impacts et mener la sortie de crise.

La situation des villages sinistrés et isolés lors de la Tempête Alex en 2020 ou encore la panne qui a frappé les numéros d’urgences (15, 17, 18 et 112) en juin 2021 sont des témoins de l’importance des télécommunications.

La commune, dans le cadre de sa planification de crise, se doit de s’assurer que ses moyens de communication sont entretenus et redondants pour limiter au maximum le risque d’isolement lors d’une crise.

Un travail de préparation et d’entretien quotidien

“Entraînement difficile, guerre facile”. Ce dicton, assimilé au monde militaire, s’applique également à la préparation de crise des communes. En effet, il est de leur ressort de mettre en place l’ensemble des éléments nécessaires pour être le plus opérationnel au moment où l’événement survient.

D’un point de vue des télécommunications, les opérateurs doivent assurer l’entretien des lignes pour garantir un accès permanent et de qualité. D’après le Code des Postes et des Communications Électroniques “Les opérateurs sont tenus d’assurer la permanence, la disponibilité et la qualité du réseau et des services ainsi que la sécurité des communications”. Il est également de leur ressort d’assurer une protection des installations contre les risques et les agressions extérieures. Enfin, ils doivent être en mesure de mettre en oeuvre les moyens demandés par les autorités dans le cadre des plans de secours. La commune, comme les autres autorités, se doit de vérifier que l’opérateur remplit cette obligation d’entretien et de protection des installations. En cas de défaillance, le maire dispose de moyens d’actions au nom de ses pouvoirs de police, notamment sur la protection des installations (élagage, etc.).

En parallèle des actions menées par les opérateurs, sous la surveillance des pouvoirs publics, le maire doit également prendre des dispositions internes pour augmenter la résilience de son poste de commandement communal (PCC) en cas de crise impliquant une coupure des télécommunications. La redondance des lignes internet et téléphonique du PCC est un point essentiel. Pour être efficace, cette redondance doit passer par des systèmes différents, faut de quoi la mise à l’arrêt d’un type de connexion risque d’impacter le système de secours. Il est ainsi conseillé d’avoir une connexion “fixe” doublée par des téléphones portables ou une connexion satellitaire. Cette redondance doit également être appliquée aux lignes internet. En ce qui concerne les téléphones portables, il est également déconseillé de tous les regrouper sous le même opérateur, afin de ne pas être paralysé en cas de panne.

Le déploiement d’un réseau radio interne à la mairie est également important pour pouvoir joindre rapidement, et quelque soit la situation, l’ensemble des agents impliqués dans la gestion de crise. Il convient également de développer le partenariat et la communication avec les services de secours (Police, Gendarmerie, Pompiers) pour pouvoir accéder à leur fréquence radio en cas de crise avec coupure de communication. Concernant l’information à la population, la plupart des véhicules de secours, donc de police municipale, sont équipés de hauts-parleurs. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’acheter des mégaphones. Le meilleur moyen d’informer la population reste de naviguer dans la zone en diffusant l’information. Cette patrouille peut-être effectuée par la police municipale ou par la réserve communale.

Des solutions peuvent être amenées par les opérateurs, mais ce sont des contrats qui doivent être négociés en amont de la crise. Par exemple, depuis 2021 Orange peut mettre à disposition une solution de téléphonie satellitaire aux mairies afin qu’elles conservent un moyen de communication en cas de coupure des réseaux classiques. L’opérateur propose également une solution “Intervention en 24h garantie”, qui se traduit par une réparation des infrastructures ou la fourniture d’une solution alternative type clé 5G.

Enfin, il est également possible de passer une convention avec une ou plusieurs radios locales pour qu’elles diffusent les informations si les pouvoirs publics ne sont pas en mesure de le faire.

La rupture des télécommunications est un axe majeur à prendre en compte lors de la gestion de crise car elles représentent, avec le réseau électrique, la colonne vertébrale permettant de comprendre la crise et de la résoudre avec l’ensemble des acteurs. De nombreuses solutions existent pour s’adapter aux différents types de crises. La plupart sont reprises dans les questions du Label Résilience France Collectivités.

Des solutions alternatives en cours d’expérimentations

Début 2023, Orange a testé, dans des villages impactés par la Tempête Alex, la Safety Case. Cette valise, de 70kg, a la possibilité de créer une bulle de connectivité numérique à très haut débit en utilisant la connexion satellite pour créer un point d’accès Wi-Fi. Fonctionnant sur batterie, avec une autonomie de 10h pour l’instant, elle est déployable en 15 minutes, et permet de créer un point de connexion vers l’extérieur. De plus, si le courant revient mais que les moyens de télécommunications ne sont pas rétablis, il est possible, grâce à un ondulateur, de préserver les batteries.

Des expérimentations ont été menées, recréant une coupure de courant dans les villages tests. L’ensemble des équipements de la Safety Case, à savoir des antennes, des talkies-walkies, des radios ou encore des tablettes ont rapidement été mis en action.

La Safety Case est donc, pour les communes, une solution facile d’utilisation et mobile pour permettre aux collectivités et aux habitants sinistrés de retrouver une connexion et contact vers l’extérieur pendant un certain temps. Orange doit encore mener des expérimentations avant de commercialiser la Safety Case.

Le système Starlink, déployé par Elon Musk via SpaceX, est une autre solution alternative. L’objectif est de fournir une liaison internet partout dans le monde via la liaison satellite. SpaceX déploie 3 000 satellites dans cet objectif. Elle nécessite cependant des installations au sol, pour réceptionner le signal satellite et d’un “kit” pour être fonctionnel. Ce système est idéal en cas de coupure des télécommunication mais nécessite le maintien de l’électricité. Le kit représente cependant un coup important. Suite à la geurre en Ukraine, durant laquelle Elon Musk a fourni des kits Starlink aux ukrainiens et, pour répondre aux besoins de mobilité de la population, a adapté son système pour permettre au kit de fonctionner sur un allume cigare. On ne sait pas encore si cette évolution sera commercialisée à grande échelle.

Clément KAROUBI