Le 13 octobre 2022, le Haut Comité français pour la résilience nationale (HCFRN), en partenariat avec la ville de Draguignan, et dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, organisera des actions, soutenues par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour développer la culture du risque auprès des populations.

De 11h à 12h30, dans l’Auditorium du pôle culturel Chabran, situé à Draguignan,, aura lieu un débat portant sur le thème de “la culture du risque et l’engagement des populations”, animé par Monsieur Christian SOMMADE, Délégué général du HCFRN et en présence de :

• Monsieur Richard STRAMBIO,  maire de Draguignan et président de Dracénie Provence Verdon agglomération ;
  • Monsieur Fabien MATRAS, ancien député de la 8e circonscription du Var et rapporteur de la loi “visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels” et à l’extension des communes astreintes aux PCS, dite loi Matras ;
  • Monsieur Alain CAYMARIS,  maire de Trans-en-Provence et vice-président de Dracénie Provence Verdon agglomération ;
  • Monsieur le Contrôleur Général Éric GROHIN (sous réserve), directeur départemental du SDIS 83.

Cette rencontre aura lieu en public et sera retransmise en direct au niveau national.

En parallèle, la population pourra s’informer et développer sa culture du risque grâce aux stands mis en place sur le parking Azémar de 9h à 14h. Ils accueilleront des acteurs de la Sécurité Civile qui proposeront des activités et démonstrations en vue d’informer le grand public. Seront présents la Ville de Draguignan (inscriptions à la téléalerte et présentation du Document d’information communal sur les risques majeurs), la Réserve Communale de Sécurité Civile, le SDIS 83, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, la Croix-Rouge française, la Police Nationale,  la Police Municipale et des délégations militaires.

Enfin, des exercices PPMS (plans particuliers de mise en sûreté) seront organisés dans différentes écoles de la ville.

Vous pourrez retrouver plus d’informations dans le dossier de presse joint.

Par ce communiqué, vous êtes conviés à ces événements qui auront lieu le 13 octobre 2022.

Pour découvrir les stands de prévention, rendez-vous :

Parking Azémar
de 9h00 à 14h00
83300 Draguignan
Pour assister à la table ronde, rendez-vous :
Auditorium du pôle culturel Chabran
660 Boulevard John Kennedy
83300 Draguignan
à 10h50

Cet évènement sera également disponible en ligne:
Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici.

Contact presse : Claire MENON, responsable pôle labels et certifications, HCFRN
claire.menon@team-hcfdc.org ; Tél. 06.71.70.84.78