Les premières leçons des événements de cet été

Mobilisation extrême du personnel et du matériel, renforcement de la solidarité inter-départementale et de la coopération européenne… Les méga-feux de cet été ont mis au défi le modèle français de Sécurité Civile, comme l’avait témoigné le Commandant Jomain lors de l’analyse à chaud des incendies de Landiras et de la Teste-de-Buch, disponible ici. Si des problématiques émergent dans les médias, ces événements sont venus mettre en exergue une question sous-jacente de moyens, de disponibilités des personnels et de volontariat qui se pose d’ores et déjà dans certains Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) et qui se posera certainement de manière globale au vu des évolutions climatiques.

Image par Maïlys Jans de Pixabay

À l’occasion du congrès annuel des sapeurs-pompiers, le Ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé réfléchir à un plan de modernisation de Sécurité Civile et réunira, le 14 octobre, les acteurs concernés à l’Élysée pour échanger à ce sujet. Les premiers éléments évoqués de cette modernisation sont :

  • Valorisation du volontariat des sapeurs-pompiers
  • Renforcement du matériel, notamment via le projet de loi Orientation Programmation du Ministère de l’Intérieur (LOPMI)
  • Renforcement de la solidarité entre les départements

Parmi les pistes évoqués pour valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers, il est question de leur donner un statut particulier notamment pour faciliter leur mise à disposition par les entreprises en cas de crise. On constate depuis quelques années une baisse globale du volontariat des sapeurs-pompiers, si une évolution statutaire est souhaitable, il convient d’agir plus en profondeur en participant au développement de la culture du risque auprès de la population pour favoriser l’engagement de cette dernière. Les actions comme celles prévues pour la Journée Nationale de la Résilience le 13 octobre participent à ce développement, il faudra cependant mener une analyse sur les répercussions de ces actions.

C’est le projet de loi LOPMI qui parle le plus concrètement du renouvellement de matériel de Sécurité Civile (plus d’informations disponibles ici), notamment de la flotte d’hélicoptères. Déposé au Parlement le 7 septembre, et faisant l’objet d’une procédure accélérée, il devrait passer au Sénat à partir du 11 octobre. Si le projet de loi est effectivement voté, il faudra vérifier l’effective attribution des moyens pour renouveler la flotte. La question des moyens terrestres, les moyens aériens étant nationaux, est plus difficile à traiter car ils sont dépendants des SDIS. Un investissement dans la multiplication des moyens opérationnels de lutte est intéressant pour faire face à la multiplication des crises, l‘innovation est indispensable mais surtout dans les moyens de détection des catastrophes. Pour l’aspect opérationnel, il faut du matériel robuste, facilement réparable et remplaçable.

Enfin, dernier point évoqué à l’heure actuelle de la “modernisation” : le renforcement de la solidarité entre les départements. Cette dernière, se traduisant notamment par un système de colonnes, comprendre des renforts venant d’autres départements. Avec la multiplication et l’étalement des crises, ce système de colonne risque d’être mis en tension, les départements se devant de conserver des capacités opérationnelles.

Vers une évolution du financement des SDIS ?

La question sous-jacente aux problématiques, au-delà de la crise du volontariat, réside dans les moyens attribués aux secours. Actuellement les départements sont les principaux financeurs des SDIS, ce qui implique une disparité entre ces derniers, et la question est surtout de savoir s’ils seront en mesure d’assurer l’augmentation de financement avec l’augmentation des besoins.

Les réflexions menées à ce sujet s’interrogent de plus en plus sur la place des métropoles dans le financement des SDIS. Ces entités, qui se développent de plus, peuvent prendre leur part dans le financement des services de secours. En effet, elles disposent d’une force de frappe souvent plus importante que les départements dans l’allocation de moyens financiers et matériels mais elles peuvent également apporter une expertise des risques territoriaux en mettant à disposition les analyses de risques réalisées par les communes et l’EPCI. Ces analyse sont menées dans le cadre de la prévention des risques, mais également en urbanisme, lors de la réalisation d’un Schéma de Cohérence Territoriale, document qui va projeter le territoire dans une vision à 30 ans, comme nous l’avions évoqué dans un précédent article.

À Lyon, la Métropole du Grand Lyon a pris une place particulière vis-à-vis du SDIS. En effet, il s’agit d’une métropole à statut particulier qui a absorbé une partie du département, situation unique en France. Le SDIS est devenu un SDMIS, Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours. Si le fonctionnement est le même, la métropole le finance à hauteur de 80%. Cette fusion présente l’avantage de fournir plus de moyens aux services de secours tout en modifiant par leur fonctionnement. Néanmoins, on peut s’interroger de fait sur la remise en question de l’échelon départemental : faut-il faire reculer le département au profit des EPCI ou continuer de délester certaines compétences en prenant le risque d’aggraver le mille-feuille territorial ?

Les crises comme révélateur des interrogations françaises

Si les crises de cet été, et les précédentes, ont permis de mesurer le courage et l’abnégation de l’ensemble des services de secours, elles ont également été révélatrices de problématiques parfois systémiques dans l’organisation de gestion de crise. Ces problématiques nous interrogent également de manière plus générale sur l’organisation administrative française. Il conviendra, pour moderniser le système de Sécurité Civile en France, de tirer, ensemble, les leçons des dernières crises.

“C’est en période de crise que l’on peut mesurer la solidité ou les fragilités de nos structures collectives”, Bassem Asseh et Olivia Forti

Clément KAROUBI, HCFRN

Pour aller plus loin

“Le gouvernement dégaine son plan de modernisation de la sécurité civile” – La Gazette des Communes – Lien

“Olivier Richefou : les incendies de l’été ont révélé des besoins humains et matériels“ – La Gazette des Communes – Lien

“Financement des SDIS : les collectivités locales ne pourront pas faire face seules” – La Gazette des Communes – Lien

“Projet de loi d’orientation et de programmation du Ministère de l’Intérieur” – Vie Publique – Lien

“Service départemental métropolitain d’incendie et de secours” – SDMIS – Lien