La Journée Nationale de la Résilience
Le 13 octobre 2022 aura lieu la première Journée Nationale de la Résilience face aux risques naturels et technologiques, inspirée de la Journée Internationale pour la Réduction des Risques de Catastrophes, portée par l’ONU. Cette journée, instaurée par la loi “Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur”, dites LOPMI, dont une partie des mesures ont été précisées sur notre site, a pour objectif de développer la culture de la résilience en France en faisant découvrir au grand public les conséquences des catastrophes naturelles, les moyens mis en œuvre pour les maîtriser et les actions à mener en cas de catastrophe.
Cette journée est portée par les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations et les professionnels. Pour développer la culture du risque auprès des citoyens, plusieurs actions peuvent être envisagées :
- Permettre au citoyen de connaître les risques auxquels il est exposé
- Évaluer leur vulnérabilité et adapter leur habitat pour en réduire les conséquences
- Se former aux comportements qui sauvent
Ces actions peuvent se traduire par des visites de terrain (caserne, ouvrages de réduction des risques, etc.), des expositions, des mises en situations, des représentations, des conférences, etc.
Cette journée s’inscrit dans un cadre plus large de développement de la résilience en France, issu du rapport Courant. Rapport qui a reconnu le label Résilience France Collectivités comme axe stratégique. Pour plus d’informations, cliquez ici.
L’appel à projet pour la Journée de la Résilience
Pour la Journée de la Résilience, l’État a organisé un appel à projet pour “susciter et labelliser des projets”. Ces projets, portés par une personnalité juridique, devront répondre à au moins l’un des trois objectifs de la journée :
- Développer la culture sur les risques naturels et technologiques
- Se préparer à la survenance d’une catastrophe
- Développer la résilience collective aux catastrophes
Les projets retenus seront labellisés d’une marque étatique “Journée de la Résilience”. Les villes labellisées Résilience France Collectivités dont les projets seront retenus pourront faire l’objet d’une communication par le HCFRN sur ses réseaux sociaux. Les actions organisées par le Haut Comité seront communiquées fin juillet ! Pour accéder au formulaire de dépôt de projet, cliquez ici.
Attention : les candidats pourront déposer leur dossier via la plateforme Démarches simplifiées, à partir du 20 juillet 2022 et jusqu’au lundi 12 septembre à 12h00.
Le développement de la culture du risque en France
Après l’incendie de Lubrizol (76) en 2019, les pouvoirs publics ont pris conscience d’un besoin d’information, exprimé par la population, vis-à-vis des risques. Dans ce cadre, quand Barbara Pompili prend son poste de ministre de la Transition Écologique (2020-2022), elle commande une mission à une équipe d’experts, présidée par Fred Courant. Les conclusions sont développées dans le rapport “Mission sur la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs, technologiques ou naturels”, le 6 juillet 2021.
Ce rapport conclut que la culture du risque n’est pas assez développée en France, auprès des professionnels et des populations, alors qu’un français sur quatre est exposé à au moins un risque naturel. Cette méconnaissance a des conséquences nombreuses :
- De nombreux accidents et catastrophes sont liés directement à l’activité humaine : 90% des feux de forêts sont d’origine humaine (mégots, barbecue, etc.)
- Lorsque des catastrophes arrivent, des décès et des disparitions pourraient être évités si la population adoptait de meilleurs comportements
Ce rapport a été suivi du Discours de Grenoble, en octobre 2021, au cours duquel Barbara Pompili a déployé sa feuille de route pour développer la culture du risque en France, qui avait fait l’objet d’un article sur notre site.
Votre collectivité peut porter un projet
Si des dispositifs existent, ils concernent plus les collectivités et les experts, l’information a du mal a arriver jusqu’aux populations. Le maire, responsable de la sécurité sur le territoire communal, et étant l’élu de confiance des populations est le plus à même de développer cette culture.
En répondant à l’appel à projet pour obtenir la marque “Journée de la Résilience”, vous contribuez à rendre la société et la population plus résiliente !
Pour aller plus loin
Pour déposer les appels à projets (du 20 juillet au 12 septembre) – Lien
“Plan d’action – Tous résilients face aux risques ; Sensibiliser les populations pour faire face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels” – Ministère de la Transition Écologique – Lien
“Mission sur la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs, technologiques ou naturels” – Ministère de la Transition Écologique – Lien
1 Comment