Le 13 octobre 2023 se tiendra la seconde édition de la journée “Tous résilients face aux risques”, inspirée de la Journée Internationale pour la Réduction des Risques de Catastrophe, instaurée par l’ONU en 2008. Cette journée s’inscrit dans la volonté de développer la culture du risque en France, objectif également énoncé dans la feuille de route Tous résilients face aux risques.

Les actions locales possibles

Pour vous aider à mieux appréhender l’objectif de cette journée, le replay de notre webinaire, réalisé en septembre 2022, est disponible sur notre site internet : Culture du risque : Quelles actions le 13 octobre et au-delà ?, ainsi que notre article publié en novembre 2022 sur le retour d’expérience à chaud des communes.

Sur la base du retour d’expérience effectué par l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), nous identifions trois grandes catégories d’actions possibles avec plus ou moins d’impact sur les citoyens: les actions de sensibilisation, de formation et d’exercice.

Actions de sensibilisation

Les actions de sensibilisation visent à rendre un groupe plus réceptif à certains sujets, par exemple rendre les citoyens plus sensibles à la gestion des risques.

Cela peut passer par des temps de paroles: conférences, réunions d’information, tables rondes, webinaires… et également par des choses plus concrètes comme la présentation d’outils ou de démarches de prévention des risques au travers de spectacles ou de pièces de théâtre. Le citoyen peut également être acteur de cette prise de conscience par la visite d’expositions, l’écoute de témoignages, de podcasts ou encore par un parcours autour des repères de crues, des visites de site.

Actions de formation

Les actions de formation ont pour but d’offrir des connaissances, des habitudes, aux personnes qui les suivent. Dans ce cas précis, l’objectif serait de donner aux citoyens les clés pour réagir au mieux face aux crises et aux risques.

Généralement cela passe par des stands ludiques d’apprentissage des bons comportements à avoir ainsi que par des mises en situation concrètes. Ces dernières peuvent être plus ou moins participatives pour le citoyen.

Actions d’exercice

Les actions d’exercice se déroulent après un temps de formation et elles ont pour finalité de permettre aux citoyens d’acquérir une meilleure connaissance au travers de l’expérience.

L’exercice peut prendre une forme ludique avec des Escape Game ou Serious Game; ou peuvent prendre une forme plus concrète avec les simulations à destination d’un public scolaire.

Le Maire ou les industriels peuvent aussi faire le choix de déclencher leur Plan: Plan Particulier d’Intervention (PPI) pour un site nucléaire et Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour une Mairie.

En 2022, 2 000 actions, dont 700 en milieu scolaire, ont été enregistrées. Les lauréats de l’édition 2022 sont identifiés sur le site du Ministère de la Transition Écologique.

Appel à projet 2023

Pour la seconde édition de cette journée, le Ministère de la Transition écologique lance un nouvel appel à projet.

Les reconnaissances

Cette année tous les projets réalisés pendant l’année pourront être labellisés “Tous résilients face aux risques”. La labellisation permet de recevoir et d’utiliser le logo de cette journée. Certaines actions, organisées entre le 1er et le 31 octobre, pourront concourir à des prix spécifiques, répartis selon 6 catégories:

  • Public scolaire
  • Entreprises
  • Collectivités
  • Inclusivité
  • Risques technologiques
  • Risques naturels

Des prix peuvent également être décernés au niveau régional par le représentant local de l’Etat, et au niveau national.

Il sera également possible d’obtenir une aide financière, prioritairement pour les projets organisés entre le 1er et le 31 octobre 2023. Les modalités d’attribution de ce soutien financier seront indiquées à la suite de la labellisation de votre projet “Tous résilients face aux risques”.

Les conditions pour candidater

L’action présentée dans le projet doit répondre à un des trois objectifs suivants:

  • Développer la culture sur les risques naturels et technologiques
  • Se préparer à la survenance d’une catastrophe
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes

Le porteur de projet doit être doté d’une personnalité juridique et respecter la charte.

Le dépôt des candidatures est à effectuer entre le 1er juin et le 31 décembre 2023 sur le site “Démarches simplifiées”. Pour concourir à un prix, la date limite est fixée au 2 octobre 2023.

Il est possible d’organiser un projet à l’échelle nationale, régionale ou locale; territoires ultra-marins inclus.

Tous les citoyens, les entreprises, les collectivités territoriales, les établissements d’enseignement, les associations et les experts chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, sont invités à se mobiliser et à participer à cette journée.

BRUGERE LAUZE Léa